Les étapes de guérison
Les étapes de guérison se vivent de manière différente d’une femme à l’autre et elles peuvent être vécues dans un ordre différent que celle présentée ici. Les étapes présentées sont tirées du livre The courage to heal workbook, par Laura Davis.
La décision de guérir
Étant de plus en plus consciente des conséquences de l’agression à caractère sexuel sur votre vie actuelle, vous êtes décidée d’affronter vos peurs et de changer votre vie.
Se souvenir
Les souvenirs de l’agression sexuelle peuvent avoir été bloquer de votre mémoire. Étant un mécanisme de défense, le corps oublie les souvenirs négatifs afin de vous aider à passer au travers, vivre sans vous souvenir. Certaines personnes peuvent ne pas avoir de souvenir pendant des années et d’autres se souviennent des évènements tout au long de leur vie. En commençant à en parler, en brisant le silence, vous reprenez contact avec ces souvenirs et ces émotions.
Croire que c’est arrivé
Il est possible que vous doutiez que vous ayez vécu une agression à caractère sexuel. Il est normal d’avoir cette pensée, puisque vous pouvez espérer que les événements ne se soient pas déroulés. En ce sens, il faut se concentrer sur les conséquences que vous vivez dans votre vie actuelle et les mettre en lien avec l’agression, afin d’avancé dans votre processus de guérison.
Briser le silence
Parler des agressions sexuelles vécues durant l’enfance, l’adolescence ou l’âge adulte n’est pas toujours une décision facile. Cela peut être une expérience difficile et vous pouvez vous sentir vulnérable, mais qui peut être libérateur. Sortir de l’isolement et briser le silence sont des éléments importants du processus de guérison vous permettant d’enlever le poids du secret de vos épaules.
Comprendre que ça n’était pas de votre faute
La plupart des survivantes ont un jour lutté avec le sentiment de honte et de culpabilité au sujet de l’agression à caractère sexuel. Les mythes et préjugés véhiculés par la société expliquent pourquoi il est si difficile pour les victimes de briser le silence et de se déculpabiliser. Travaillez cet aspect peut prendre un bon moment, mais il est important de comprendre qu’une agression n’est jamais la responsabilité de la victime, mais bien celle de l’agresseur.
Apprendre à se faire confiance
Plusieurs survivantes ont de la difficulté à croire en leurs perceptions, leurs sens et leurs sentiments. Vous doutez peut-être de vos intuitions et n’arrivez pas à croire en vos propres instincts. Vous n’êtes peut-être pas en contact avec votre baromètre intérieur qui vous permet de savoir comment vous vous sentez à propos de ce qui se passe autour de vous. Apprendre à se faire confiance c’est : s’affirmer, faire des choix, exiger des changements dans certaines relations, se connaître, etc.
Chagrin et deuil
Identifier les pertes et les pleurer pour s’en libérer. Cette étape permet souvent aux femmes de prendre contact avec leur vulnérabilité, leur douceur et leur besoin de prendre soin d’elle.
La colère
La colère est une émotion qui est normal et logique d’éprouver si vous avez été victime d’une agression à caractère sexuel. Les agressions à caractère sexuelle sont inacceptables et la colère est justifié. Comme toute émotions, elle peut être positive, puisqu’elle nous motive à ne pas désespérer et à passer au travers. Pour que la colère soit utilisée de manière efficace, elle doit être dirigée vers l’agresseur. Si la colère se dirige vers soi-même ou vers les autres elle devient une force destructrice.
Confrontations
Dans une confrontation, vous révélez à votre agresseur et aux personnes qui vous ont fait du mal, votre expérience d’agression sexuelle, vous exprimez vos sentiments et vous parler des conséquences qui vous affectent. Il se peut que vous ne ressentiez pas le besoin de confronter les personnes qui vous ont fait du mal, c’est une décision personnelle à chacun.
Les relations familiales
Les familles sont supposées offrir du réconfort au moment où l’on en a besoin et d’être là dans les moments difficiles. C’est souvent ce que vous ferais le plus de bien, cependant ce n’est pas toujours leurs premiere réaction et cela peut engendrer des obstacles. Par exemple, lorsqu’un proche vous offre son soutien, mais qu’il a des attentes au sujet de votre guérison ou bien qu’un proche vous répètes que vous exagérez, ce n’est peut-être pas la réaction que vous auriez souhaitez avoir ni la réaction qui vous aidera le plus. Si cette situation ce présente, vous pouvez chercher un réseau de soutien regroupant d’autres personnes répondant à vos besoins. Par exemple, des ami (e)s en qui vous avez confiance, vous inscrire a un groupe de soutien ou venir nous rencontrer.
Résoudre et progresser
Votre passer ne s’effacera pas, mais pour sentez que vous reprenez le contrôle de votre vie. Le travail sur soi que vous avez entamé s’ancre dans votre vie et vous vous sentez mieux. Il se peut que vous ayez encore des aspects a travailler, mais vous avez déjà fait des progrès énormes. Cette étape sert à faire le point sur vos apprentissages, de vous féliciter et de vous établir de nouveaux objectifs.
Guérison sexuelle
Cette étape doit être fait par et pour vous. Il faut se centrer sur les problèmes de sexualités pour répondre a vos besoins et nos ceux de votre partenaire et des pressions extérieurs. Vous pouvez le faire, par exemple, parce que vous vous sentez prête à travailler ce sujet et parce que vous voulez vous réapproprier votre corps.