Comment l’aider?

Une personne victime d’agressions à caractère sexuel peut avoir de la difficulté à en parler. Elle se pose beaucoup de questions. Donc, aider cette personne peut s’avérer difficile, voici donc quelques attitudes aidantes qui peuvent aider la victime dans son processus de dévoilement.

Soyez à l’écoute;

Écoutez ce que la personne vous dit, évitez de poser trop de questions.

Croyez la personne sans la juger;

Il est important de croire ce que la personne vous raconte. Vous n’avez pas à juger de la véracité des faits. Cette réaction peut avoir des conséquences sur le reste de son cheminement.

Recevez la personne dans ses émotions et respectez son rythme;

Laissez la personne vous dévoiler ce qu’elle veut. Il est important de ne pas minimiser, de ne pas dramatiser ni de ne pas comparer les faits et les émotions de la personne.

Encourager ses forces;

Valorisez les forces de la personne et soulignez son courage d’en parler.

Être supportant et valider ses émotions;

Montrez vous disponible pour parler ou accompagner la personne. Aidez la victime à exprimer ce qu’elle ressent en normalisant ses émotions (colère, culpabilité, etc).

La déculpabiliser;

Faire comprendre à la victime que ce n’est pas sa faute. Remettez la responsabilité à l’agresseur, car il est entièrement responsable de ses actes.

Garantir la sécurité de la victime;

Vérifiez si la personne est en danger, si elle a des idées suicidaires et si elle a besoin d’une aide professionnelle.

Orienter vers les ressources;

Encouragez la personne à aller chercher du soutien auprès d’organismes spécialisés dans les agressions à caractère sexuel.

Source : Regroupement Québécois des CALACS. (2018). Attitudes aidantes. Consulté à http://www.rqcalacs.qc.ca/attitudes-aidantes.php