Programme Empreinte

Développé conjointement par le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et des professeures de l’Université du Québec à Montréal (Manon Bergeron et Martine Hébert), le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel s’adresse au personnel scolaire, aux parents et aux élèves (2 e , 3 e et 4 e secondaire). Bénéficiant d’une vaste expérience en matière d’intervention et de prévention des agressions à caractère sexuel, les intervenantes des CALACS détiennent toute l’expertise nécessaire pour aborder cette problématique avec justesse et sensibilité. CALACS L’étoile du nord, centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel de Val-d’Or, a d’ailleurs collaboré au développement de ce programme innovateur et il participera à son déploiement au cours de la prochaine année scolaire. L’une des grandes forces du programme Empreinte est de s’harmoniser aux conditions d’efficacité reconnues en prévention des agressions à caractère sexuel et à l’approche École en santé.

En ce sens, il s’agit d’un programme global qui intervient à
différents niveaux :

  • Quatre à six ateliers en classe auprès des élèves animés par les intervenantes
    formées du CALACS.
  • Courte formation auprès du personnel scolaire, enseignant et non enseignant.
    Ces personnes jouent un rôle clé et il importe d’assurer une cohésion dans les
    messages-clés véhiculés.
  • Mise en ligne de capsules vidéo pour les parents dans le but de créer des
    opportunités de communications avec leurs jeunes à propos de la prévention de la
    violence sexuelle.

Pour en savoir davantage sur les différents volets du programme et les objectifs des ateliers en classe, nous vous invitons à consulter les tableaux ci-dessous. Les ateliers en classe du programme Empreinte sont également appropriés et adaptés au développement psychosexuel des jeunes. Son contenu concorde d’ailleurs avec les objectifs prescrits par le MEES (thématique violence sexuelle, 2 e et 3 e secondaire) dans le cadre des nouveaux apprentissages essentiels en éducation à la sexualité qui sont mis en œuvre dans l’ensemble des écoles du Québec.

En outre, afin de s’assurer de l’efficacité du programme, une évaluation de ses différents volets a été fait au cours de la première année de déploiement (2017-2018) Voir ci-dessous.

Comment recevoir le programme Empreinte – Agir ensemble contre les
agressions à caractère sexuel dans son école?

L’école qui souhaite bénéficier du programme Empreinte doit d’abord entrer en contact avec le CALACS L’étoile du nord. Les besoins de l’école et la disponibilité du CALACS pourront dès lors être discutés.

En collaboration avec notre organisme, l’école sera ensuite invitée à intégrer dans sa planification annuelle les différents volets du programme, soit la formation du personnel scolaire, la diffusion des capsules parents, les ateliers en classe et l’évaluation du programme.

Résultat du programme

Pour consulter les résultats du programme empreinte, vous pouvez consulter le site web: http://www.programmeempreinte.com

Vous voulez le programme empreinte dans votre école ?

Contactez nous !

 

Projet Roxanne

 

POURQUOI LE PROJET ROXANE?

La problématique de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, bien que très présente, est souvent banalisée. Également, la prévention des diverses formes de violence doit tenir compte des réalités nouvelles, notamment les médias sociaux et l’accessibilité à la téléphonie cellulaire. Cette technologie fait partie de l’univers des jeunes et exige qu’on s’en préoccupe.

L’atelier permettra aux jeunes de se mettre à la place des personnages rencontrés tout au long du parcours, en leur présentant des situations concrètes, tirées de leur vécu. De plus, les scènes exposent des formes de violence quelques fois plus subtiles, renouvelant ainsi le discours en permettant aux jeunes de mieux s’identifier aux situations présentées. Le langage, parfois cru, est caractéristique du vécu des jeunes. Il est ainsi souhaité que les jeunes fassent de réelles prises de conscience en intégrant plus intimement les messages de respect de soi et de l’autre. De plus, le projet Roxane est le résultat de la concertation entre les partenaires concernés par l’égalité entre les femmes et les hommes et désirant contrer la violence dans les relations amoureuses. Mais c’est aussi une occasion pour ces partenaires de continuer à travailler de pair en collaboration avec le milieu scolaire, afin de prévenir la violence et d’intervenir de façon adéquate.

La violence se distingue d’une chicane de couple parce ce qu’elle implique la notion de contrôle. Il s’agit d’un contrôle exercé par l’une des personnes du couple sur l’autre. Les agressions commises dans le couple, se vivent à l’intérieur de ce que l’on appelle un cycle de la violence. Ce cycle, qui est mis en œuvre par l’agresseur, lui permet de maintenir le contrôle sur sa victime qui se trouve dans un état d’infériorité ou l’oblige à adopter des comportements conformes à ses propres désirs (Clément 1996). Dans une relation intime marquée par la violence, ce cycle se répète et la violence s’intensifie avec le temps.

Plusieurs conséquences peuvent être observées chez les victimes dont les suivantes :
• Baisse de l’estime de soi
• Diminution du rendement scolaire
• Difficulté à faire confiance
• Épisodes de dépression
• Problèmes d’abus de substances
• Anxiété
• Isolement
• Idées suicidaires

Il est démontré que si aucune intervention n’est faite, le risque est plus élevé de demeurer victime à l’âge adulte et le même risque est aussi vrai pour la personne qui a un comportement violent.

Considérant que trop souvent, les adolescents ne dénoncent pas la violence dont ils sont victimes dans leur couple, il est primordial d’intervenir tôt dans la vie des jeunes. La violence dans les relations amoureuses a une incidence très néfaste sur les résultats scolaires en particulier et plus globalement dans tous les aspects de la vie des jeunes. De plus, c’est lors des premières expériences de couple que les jeunes apprennent à être amoureux. Il importe donc d’agir pour réduire l’ampleur du phénomène, entre autres, en comprenant bien la violence chez les jeunes et en agissant positivement dans leur vie.

Le CALACS L’étoile du nord est fier de donner le projet Roxane en collaboration avec la maison d’hébergement Le Nid de Val-d’Or et la sureté du Québec.

 

Autre type de prévention

Vous voulez une prévention dans votre milieu et ce sur mesure selon la problématique vécu ? Contactez nous et il nous fera plaisir de collaborer avec vous.

Capsules vidéo