DÉCLARATION DE SERVICES AUX PERSONNES VICTIMES D’INFRACTIONS CRIMINELLES
MISSION
CALACS L’étoile du nord est un Centre d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). C’est un organisme communautaire autonome, féministe et sans but lucratif qui travaille à enrayer la violence sexuelle sous toutes ses formes et lutte pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des adolescentes victimes d’agressions à caractère sexuel.
VALEURS
Les valeurs qui définissent l’organisme sont le respect, la solidarité et l’équité. Dans un souci de précision et de transparence, l’organisme souhaite que les femmes qui utilisent nos services, la population de notre MRC ainsi que les travailleuses et administratrices puissent se reconnaître et s’identifier plus facilement au travers celles-ci.
Ainsi, chaque valeur a été définie selon 3 axes : Gestion interne; femmes qui fréquentent les services/ population (représentation dans la société de l’organisme).
Équité
Gestion interne :
S’engager à mettre en œuvre les règles et les procédures en vigueur avec transparence et constance tout en assurant un partage de pouvoir sans hiérarchie afin que chacune soit vue, écoutée et entendue.
Femmes qui fréquentent les services :
Adapter les services aux différentes réalités et au caractère unique des situations que vivent les femmes, en lien avec les valeurs de l’organisme.
Population :
Informer, sensibiliser et lutter afin de développer des stratégies en fonction des besoins spécifiques à chacune et à chacun, pour que les membres de la communauté bénéficient des mêmes opportunités pour/ de s’épanouir.
Respect
Gestion interne :
Supporter l’application des fondements féministes de l’organisme qui s’expriment dans les communications et la prise de décision, tout en considérant le rythme et les forces de chacune.
Femmes qui fréquentent les services :
Reconnaître, accepter et valoriser la différence et l’autonomie de chaque femme impliquée au centre dans l’intégralité de leur personne avec ouverture.
Population :
Capacité d’accepter et de reconnaître les différences de chaque individu à travers leur histoire et les oppressions vécues.
Solidarité
Gestion interne :
Ouverture à favoriser l’entraide mutuelle en considérant la réalité de chacune, en cohérence avec les besoins de l’organisme.
Femmes qui fréquentent les services/ :
Inclure toutes les femmes qui utilisent les services, vers une reprise de pouvoir de leur vie, en prenant part aux actions menant à une société plus juste et équitable.
Population :
Engagement collectif par lequel toutes et tous, chacune et chacun, s’unissent contre les violences faites aux femmes.
NOS SERVICES
Le CALACS L’étoile du Nord vient en aide aux victimes d’agressions à caractère sexuel âgées de douze ans et plus, qu’il s’agisse d’agressions récentes ou non. Il n’est également pas nécessaire d’avoir entamé des procédures judiciaires ou d’en avoir l’intention pour avoir accès aux services. Cette décision revient à la femme.
Aide directe
- Écoute et aide téléphonique;
- Information et références;
- Suivi individuel pour aider à surmonter les conséquences liées à l’agression à caractère sexuel;
- Groupe de soutien pour permettre d’échanger avec d’autres femmes qui ont un vécu semblable;
- Soutien aux proches comme les parents, les amis(es);
- Accompagnement dans les démarches médicales, juridiques, défense de droits;
- Service aux femmes voulant quitter le milieu de la prostitution (voir section projet du site web, Projet ouvrons les portes);
- Services aux femmes autochtones
Prévention et sensibilisation
La prévention et la sensibilisation visent à éliminer les préjugés entourant les agressions, à promouvoir des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes et à favoriser des attitudes aidantes à l’égard des femmes et des adolescentes agressées sexuellement.
- Animation dans les écoles secondaires, collégiales et universitaires;
- Formation aux intervenantes et intervenant du milieu, aux bénévoles et militantes du CALACS;
- Activité de sensibilisation auprès de la population.
Luttes et revendications
Comme moteur de changement politiques et sociaux, la lutte permet de dénoncer la violence à l’égard des femmes, soit par des manifestations publiques, des pressions politiques, une collaboration et un appui aux causes d’inégalités envers les femmes.
La lutte peut prendre différentes formes:
- Activités publiques de dénonciation ou de revendication.
- Organisation de la journée d’action contre la violence faite aux femmes.
- Intervention auprès des instances décisionnelles.
- Concertation avec les partenaires.
- Actions de défense des droits des victimes d’agression à caractère sexuel.
Notre approche
Le CALACS L’étoile du Nord a pour but ultime d’éliminer les rapports de pouvoir et de domination à l’endroit des femmes et des enfants, lesquels sont à l’origine d’un grand nombre d’agressions sexuelles ». Les CALACS reconnaissent que les rapports de pouvoir se trouvent à la racine des agressions à caractère sexuel.
Le CALACS L’étoile du Nord, comme plusieurs autres CALACS, propose une alternative communautaire pour les personnes victimes et survivantes d’agressions à caractère sexuel. Les femmes et les filles sont placées au centre de l’intervention, en tant qu’expertes de leur propre vie. Ce type d’intervention vise une reprise de pouvoir en suivant le rythme de chacune et en valorisant l’expression de besoins pluriels. Les personnes intervenantes des CALACS reconnaissent les impacts de l’intersection des contextes d’oppression et s’outillent continuellement pour mieux s’attaquer aux rapports de domination non seulement entre les genres, mais aussi entre divers groupes sociaux.
NOS ENGAGEMENTS ENVERS VOUS
Autonomie et autodétermination Chaque femme a le droit…
- Chaque femme représente en tant qu’être humain, une valeur absolue en soi et doit être appréciée pour ce qu’elle est. Elle ne doit pas être diminuée, ni rehaussée par des différences telles que sa culture, ses origines ethnoculturelles, sa religion, son orientation sexuelle, ses capacités mentales ou physiques, son statut socioéconomique et/ou toute autre préférence ou caractéristiques personnelles, condition ou statut.
Confidentialité
- De bénéficier de la confidentialité de l’information qu’elle partage et d’être informée des limites de cette confidentialité.
RESPECT
- D’être respecté dans sa globalité par les travailleuses, stagiaires et membres de la collective, sans jugement et en respectant ses choix, ses forces, ses limites, sa dignité son intégrité, son vécu et ses valeurs;
- D’être respecté dans ses choix et ses décisions;
- D’être reconnue et accepter dans toute sa personne.
NON VIOLENCE
- D’être dans un environnement de travail exempt de toute forme de violence;
DROITS AUX SERVICES
- D’être traité avec courtoisie, équité et empathie dans le respect de ses besoins, de ses valeurs, de son rythme et de ses capacités.
- D’être référée à la ressource la mieux adaptée pour répondre à ses besoins, si les services du CALACS ne correspondent pas.
- D’être accompagnée d’une personne de son choix lors de l’obtention des services offerts par l’organisme.
- De recevoir un service de qualité basé sur les valeurs et les principes de base de l’organisme.
- De recevoir un service axé sur les besoins de la femme;
- De recevoir toute l’information qui pourrait m’être utile dans son cheminement personnel.
- De connaitre clairement les limites et les balises entourant les services.
- De faire la demande de changer d’intervenante, si elle ne se sent pas en confiance avec celle qui l’accompagne dans son suivi.
- De porter plainte si ses droits ne sont pas respectés.
- Vous impliquer et vous engager activement dans votre rétablissement.
- Aviser dès que possible par téléphone, Facebook ou message texte lors d’un retard ou d’une absence à un rendez-vous.
- Ne pas prendre d’alcool, de drogues ou de médicaments autres que ceux prescrits avant une rencontre d’intervention ou d’accompagnement.
- Vous respectez, ainsi que respecter toutes autres femmes qui utilisent les services de l’organisme.
RESPONSABILITÉS DE L’ORGANISME
- Permettre à une femme qui bénéficie d’un suivi de changer d’intervenante si celle-ci ne se sent pas en confiance avec celle qui lui a été attribuée;
- Offrir un endroit sécuritaire, confidentiel et exempt de discrimination à toutes les femmes et représentantes du CALACS;
- Offrir des services gratuitement;
- Recevoir, étudier et faire suites à toute plainte émise;
- Appliquer les procédures de sanctions nécessaires en cas de non-respect du présent Code d’éthique.
RESPONSABILITÉ DE L’INTERVENANTE
- Offrir les meilleures références possibles, au besoin;
- Expliquer la tenue de dossier et mettre à disposition le dossier de la femme, au besoin;
- L’intervenante est tenue de signaler au Centre Jeunesse toutes situations qui compromettent le développement et la sécurité des mineurs;
- S’assurer d’outiller la femme à faire des choix libre et éclairé;
- Ne pas mettre la femme en position de conflit d’intérêt réel ou potentiel.
MÉCANISME DE PLAINTE
Si vous vous êtes sentie lésée dans vos droits à :
- La participation;
- La prise en considération;
- La protection;
- La vie privée;
- L’information;
- Au soutien et à l’accompagnement;
- Ou autres motifs jugés valables.
Vous pouvez déposer une plainte en prenant soin d’en préciser l’objet à la présidente de la collective du CALACS L’étoile du Nord, Mme Yolette Alfred. Vous pouvez la contacter par courriel au merlin_1965@hotmail.com, ou aux coordonnées du CALACS mentionnées au bas de la page. Un formulaire vous sera par la suite acheminé avant d’être traité par la collective. Vous serez informée de l’issue de votre plainte par téléphone ou par courriel dans les 45 jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire.
Si vous n’avez pas obtenu satisfaction malgré votre tentative de règlement par l’un ou l’autre des mécanismes proposés ci-haut, vous pouvez déposer une plainte au Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
Voici les principales étapes lorsque vous communiquez avec un commissaire aux plaintes :
- Le commissaire reçoit votre demande et peut vous aider à formuler votre plainte.
- Dans les cinq (5) jours suivant la date de réception de la plainte écrite ou verbale, il vous en informe par écrit.
- Il examine votre plainte pour bien cerner le problème et tenter de le résoudre.
- Il recueille des renseignements auprès des personnes en cause.
- Toute personne victime a le droit d’être informée de l’issue de sa plainte. Il vous informe des résultats dans les 45 jours calendrier suivant la réception de votre plainte. Ses conclusions sont accompagnées des solutions pour résoudre le problème.
Le formulaire peut être téléchargé directement sur le site du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue à https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/question-commentaire-plainte/ et acheminé au bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services selon les coordonnées ci-dessous :
Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
1, 9e Rue, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Téléphone : 1 888 764-5531
Courriel : cisssat.info.plaintes@ssss.gouv.qc.ca
Vous avez besoin d’aide pour formuler votre plainte ou vous souhaitez être accompagnée dans vos démarches?
Outre le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, il existe un organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour vous aider, dont les services sont gratuits et confidentiels :
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Abitibi-Témiscamingue (CAAPAT).
Vous pouvez joindre le CAAPAT :
Par téléphone : 819 797-2433
Par courriel : info@caapat.com
CALACS L’étoile du Nord
Téléphone : 819 825-6968
C.P. 697, Val-d’Or, Québec, J9P 4P6
info@calacsletoiledunord.com
Adopté à l’unanimité par la collective du CALACS L’étoile du Nord à Val-d’Or le 13 mai 2023