Projet Ouvrons les portes

 

«La problématique des violences sexuelles demeure d’actualité, et ce, malgré les efforts consentis pour les combattre. La stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles  (2016-2021) constitue un nouveau jalon concret visant à enrayer ce problème social d’envergure dont les femmes et les enfants sont les principales victimes. » Cette stratégie contient 55 actions gouvernementales qui s’ajoutent aux mesures déjà existantes. Le projet « Ouvrons les portes » concerne la mesure 26 de cette stratégie.

Quelle est la mesure 26 ?

Elle vise a soutenir le déploiement, dans certaines villes du Québec, de personnes-ressources dont le mandat est d’informer et d’accompagner dans leurs démarches les personnes qui souhaitent sortir de la prostitution.

Les objectifs du projet ?

  •  Accompagner les personnes désirant quitter la prostitution dans l’identification de leurs besoins en matière de services publics et de services communautaires et les accompagner dans leurs différentes démarches.
  •  Identifier des solutions concrètes et réalistes aux obstacles rencontrés par ces personnes dans leurs démarches auprès des services publics et communautaires.
  • Accroître les partenariats avec les organisations offrant des services à cette population.

 

Sortir de la prostitution ?

Le Conseil du statut de la femme note que « des enquêtes menées dans divers pays révèlent que 89 % ou plus des femmes prostituées souhaitent quitter la prostitution et non y rester ». Plusieurs organismes québécois qui viennent en aide aux personnes prostituées confirment cette volonté dominante.
Cependant, on soutient aussi que pour ces personnes, la sortie de la prostitution s’avère un long processus où les rechutes sont fréquentes. En effet, nombre de personnes prostituées sont très éprouvées sur le plan de la santé physique et mentale, présentent des symptômes de stress post-traumatique, sont isolées socialement et disposent de peu de ressources.
L’accès à un accompagnement adapté à leur situation peut contribuer à la réussite de leur cheminement hors de la situation de prostitution, mais aussi dans le maintien à l’extérieur de celle-ci, qui est tout autant parsemé de défis et d’obstacles.

Pour contacter Mélanie:

819-825-6968 poste: 223

Melanie@calacsletoiledunord.com

Facebook Projet Ouvrons les portes

Pour plus de renseignement sur la prostitution veuillez consulter notre page Exploitation sexuel ou prostitution pour connaitre nos services. sur le site web.