Comment recevoir ?

 

Réactions nuisibles

Juger :

Poser des questions directes à la victime. Essayer de lui soutirer des détails. Parler sans arrêt.

 

Douter :

Vous montrer sceptique, questionner ce que la victime vous dit.

 

Ignorer :

Ne pas vous mêler de l’histoire de la victime sous prétexte que cela ne vous concerne pas, que ce n’est pas votre problème. Ignorer la demande d’aide.

Culpabiliser :

Blâmer la victime pour ce qu’elle n’a pas fait. Lui laisser entendre qu’elle a dû provoquer, qu’elle a sa part de responsabilité dans ce qui lui est arrivé.

 

Surprotéger :

Étouffer, surprotéger la victime en l’empêchant de sortir, de voir des amis ou de dormir à l’extérieur de son domicile.

 

Tourner la page :

Empêcher la victime d’exprimer les émotions négatives qu’elle vit sous prétexte qu’il ne faut pas vivre dans le passé ou que ce n’est pas bon pour elle.

 

Réactions Aidantes

Écouter :

Écouter ce que la victime a à dire sans porter de jugement. La laisser s’exprimer dans ses mots, à sa façon et à son rythme.

 

Croire :

Croire ce que la victime vous dit. C’est son vécu et sa perception. Pour l’instant, vous devez vous centrer sur ce qu’elle dit et vit.

 

Recevoir :

Recevoir ce que la victime dit sans minimiser ni amplifier les faits, les émotions, les conséquences.

 

Encourager ses forces :

Valoriser les « bons coups » de la victime. Souligner ses forces et son courage d’en parler.

 

Être supportant :

Vous montrer disponible que ce soit pour en parler ou accompagner la victime. Si vous vous sentez incapable de l’aider, il est important de le lui dire et de l’aider à trouver une autre personne qui sera en mesure de le faire.

 

La déculpabiliser :

Faire comprendre à la victime que ce n’est pas de sa faute si elle a subi une agression sexuelle. L’agresseur est entièrement responsable de ses actes. Sa responsabilité à elle, c’est de prendre soin d’elle.

 

Valider ses émotions :

Aider la victime à exprimer ce qu’elle ressent en normalisant ses réactions, ses émotions et ses sentiments (colère, rancœur, culpabilité, baisse de l’estime de soi).

 

Dans l’éventualité où vous parvenez difficilement à prendre une distance émotive par rapport au récit de la victime et aux évènements vécus, n’hésitez pas à trouver appui auprès de professionnels spécialisés dans l’aide aux victimes d’agression sexuelle.